Understanding the eco-label

Un séjour et des services respectueux de la nature

Autant de question qui soulèvent la problématique du rôle que nous avons chacun à jouer dans cette recherche, devenue incontournable, de la protection quotidienne de notre environnement. Preuve que le développement durable est aujourd'hui l'affaire de tous.

Des réponses simple pour améliorer notre empreinte écologique.

LES RÉPONSES DU MANOIR DES INDES

Réduction des déchets

Les produits d'hygiène ne sont plus présentés en conditionnement unitaire. Nous privilégions un distributeur de savon pour le shampoing ou la douche. Nous avons supprimé tous les produits jetables et suremballages individuels pour retenir des conditionnements grands formats, réduisant ainsi les emballages au strict minimum. Ainsi, nous ne proposons pas de gobelets en plastique dans les chambres, mais uniquement en verre.

Le conditionnement du petit déjeuner privilégie des produits sans emballage, tel que le sucre en morceaux ou en poudre par exemple, ainsi que l'absence de conditionnement individuel.

Gestion de l'énergie

Notre chaudière à bois permet de diviser les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz. Des copeaux utilisés de haute densité énergétique en font un combustible moderne. Saviez-vous qu'un 1 kg de granulés produit 5 kWh de chauffage ?

Notre hôtel dispose d’un système d’extinction centralisé des lampes lorsque la clé est désactivée à votre  sortie de la chambre.

Le Manoir des Indes est intégralement équipé d’ampoules électriques à faible consommation d’énergie.

Économie de l'eau

Le changement des serviettes est réalisé selon vos souhaits, si vous placez vos serviettes au sol, avant le passage des femmes de chambre. Ce qui permet un nettoyage raisonné, et une réduction de la consommation de produits détergents et d'eau.

Le débit d'eau du robinet est maitrisé  grâce à l'utilisation de robinets mitigeurs permettant de consommer 2 fois moins d'eau.

Environnement

Le désherbage s'effectue sans aucun produit phytosanitaire, avec absence de pesticides ou produits toxiques pour l'entretien des espaces verts.

L'engagement du Manoir des Indes

L'éco-label européen distingue des produits et des services plus respectueux de l'environnement. Ses critères garantissent l'aptitude à l'usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux

tout au long de leur  cycle de vie.

En apposant le label écologique européen, le Manoir des Indes affiche les engagements suivants :

  • faible consommation d'énergie
  • faible consommation d'eau
  • faible production de déchets
  • utilisation de sources d'énergie renouvelables et de substances moins nocives pour l'environnement
  • sensibilisation de nos clients en matière d'environnement

Nous répondons à des critères stricts décrits dans les cahiers des charges communs à tous les pays de l'Union Européenne.